Pédagogie

PROJET EDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

Notre conception de la Crèche collective

La crèche doit offrir les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants : 

Le besoin de sécurité affective

L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…).

• Le besoin d’espace

L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins.
De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.

Le besoin d’autonomie

Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités.
L’enfant apprend progressivement à faire seul.

Le besoin de socialisation

L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage.
L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.


 

L'accueil doit se faire dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant, des parents et de l’équipe d’encadrement.

Elle doit respecter les besoins, les rythmes et les rituels de chacun, mettant en valeur la singularité de chaque famille, tout en promouvant l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant, tout cela toujours dans une sécurité affective. Le personnel s'efforcera de rendre chaque enfant unique dans un milieu collectif.

Login Form